BAC BARCARIN

bac barcarin  port st louis

D’Arles à Port saint Louis du Rhône il n’y a aucun pont. Particularité pour relier les deux rives du Rhône entre Salin de Giraud et Port St Louis du Rhône il y a un bac, dit Bac de Barcarin. Jusqu’en 1930, Salin de Giraud était exclusivement relié à Arles par la route et le chemin de fer départemental. Le Rhône était un obstacle à tout accès vers l’Est des Bouches du Rhône. En 1932 le département des Bouches du Rhône étudie et prend la décision de mettre en place un mode de franchissement du fleuve large de 400 mètres à cet endroit.

C’est la construction d’un bac à chaînes qui fut adoptée.
A Salin de Giraud, le 8 octobre 1933, en présence des notables et de la population locale, le premier bac fut inauguré ainsi qu’une grande bâtisse ocre, toujours existante, où logeaient les passeurs avec leur famille. Construit en 1955 le Barcarin 2 est le premier bac automoteur, actuellement 2 bacs assurent le franchissement du Rhône Salin de Giraud, Port st Louis du Rhône.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

copie-de-lotus-bleu-banniere.jpg
Les Plantes peintures et croquis lumiere MEMORY reverie

ORIGAN 

bannie-a-m-1.jpg

Banniere oeka

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×