TRANSHUMANCE

On ne voit plus sur nos routes de Provence passer les moutons en transhumance. Aujourd’hui la route vers les alpages se fait en camion.

C’est le progrès…

Enfant, en Arles, quartier de la Genouillade, dans les années cinquante, j’ai vu passer près de chez moi, les derniers troupeaux « à pattes » ; ils étaient bien obligés de quitter les « drailles », ces antiques pistes sillonant la garrigue, et d’emprunter la nationale 113 pour quitter ou rejoindre la Crau...

Devant la vieille Chapelle des Paysans défilait le flot serré des « bédigues », escorté de chiens vigilants, de nobles bergers, d’ânes lourdement bâtés, au grand dam des automobilistes – pourtant moins nombreux et plus patients qu’aujourd’hui.

Et longtemps après résonnaient à mes oreilles le bruit des sonnailles, les bêlements, aboiements, braiements des animaux et les cris des bergers.

Et restaient sur la route la trace de leur passage et l’odeur puissante du suint et des crottes de brebis.

Mes grands parents chez qui je demeurais, me racontaient que quelques années avant, pendant l’Occupation, au temps des restrictions, un de nos voisins un peu voyou, mais qui avait pour excuse d’être affligé de nombreuse bouches à nourrir, avait réussi, trompant la vigilance des bergers, à détourner une « bédigue » en laissant ouverte la porte de son rez-de chaussée…
A la guerre comme à la guerre…

Une nouvelle de Daudet donne une bonne idée de ce que pouvait être la transhumance en son âge d’or au 19è siècle…

Marscioun

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. LECUGY Jacques 14/02/2015

Bonjour,
Afin d'illustrer un texte d'Alain Archiloque sur les carrères et drailles, à paraître dans la revue associative "verdons" je souhaite trouver une illustration originale représentant un "escabot" cheminant sur une carraire. La peinture figurant en illustration de votre article signé Marscioun m'intéresse. Savez-vous où elle est (musée ?) quel en est l'auteur (Loubon ou autre ?) et comment je peux en trouver une photo de qualité. En vous remerciant très sincèrement pour votre réponse. Jacques

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

copie-de-lotus-bleu-banniere.jpg
Les Plantes peintures et croquis lumiere MEMORY reverie

ORIGAN 

bannie-a-m-1.jpg

Banniere oeka

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site